top of page

Le Groupe (version longue)

Créé en 2007 à Marseille, Ex'Odd est, à l'origine, le fruit d'improvisations de Grégory Baldoureaux (guitare), Christian Dutto Engelmann (batterie), Magus Obeiro (synthé et saxophone), et Sylvain Massaïa (basse).

Le groupe enchaîne les compositions et les concerts et se forge assez rapidement une sonorité musicale particulière se démarquant de la scène rock locale par la présence du saxophone.

En 2008, ils entrent dans "le collectif Jas'Rod", au sein duquel se créent quelques contacts. Christian, Gregory, et Sylvain intègrent par ailleurs l'association "mouv'art"et "antre2live" qui gèrent la programmation et l'animation de la salle de concert des Pennes-Mirabeau: le Jas'Rod.

En août 2009, une petite série de concerts dont le point culminant sera une date au Portugal.

L'année 2010 est chargée en événements ! Le groupe recrute un claviériste, Mickael Bertoncini, afin de soulager Magus qui préfère se concentrer sur le saxo. Dans la foulée le groupe s'exporte au Japon pour faire une petite tournée de concerts, une belle opportunité née de la rencontre avec Rough and Ready (groupe japonais invité au Festival Prog'Sud  l'année précédente). Peu après cette aventure incroyable placée sous le signe du sushi et du ramen, Magus Obeiro, qui ne se sent plus en phase avec les orientations musicales du groupe, s'envole vers d'autres horizons.

En 2011, le groupe essaie tant bien que mal de composer sans instrument "lead" mais finit par contacter Laure Bonomo (violoniste). 
C'est alors un travail de re-composition qui s'opère, les parties délaissées du saxophone sont revisitées par les sonorités du violon électrique. Quelques concerts suivent, ainsi que la préparation du premier album. Celui-ci est enregistré au Black Whale Studio (sauf la batterie Deven Prod Studio) entre novembre 2011 et février 2012.

 

En 2012, l'album (distribué par Muséa Records) est présenté au festival international de rock progressif Prog'Sud.

En 2013, le groupe entame de nouvelles compos, emporté par l'euphorie d'un line-up rafraîchi et d'un franc succès au Prog'Sud.

Objectif : un 2ème album, qui se veut plus personnel, plus sombre, Ex'Odd veut aussi se tourner vers le futur et permettre aux nouveaux musiciens de s'exprimer pleinement. Sous cette impulsion créatrice et libératrice, l'identité musicale du groupe s'affirme de plus en plus, Ex'Odd s'affranchit de quelques codes, maladresses, qui ont un peu entravé ses débuts.

 

Hélas, nouveau coup dur, début 2014, Christian, batteur et pilier du groupe, doit, à contre-cœur, arrêter la musique.

Petite traversée du désert qui prend fin avec l'arrivée d'ALBATTOR.

Belle rencontre humaine et musicale, Ex'Odd tient là sa planche de salut. La guitare s'affirme, mue dans les graves, les claviers flirtent avec l’aérien et l'électro, la section rythmique s'étoffe et apporte un groove plus percutant, une sonorité plus sombre.

Le violon quant à lui... quitte le groupe. Qu'à cela ne tienne, Ex'Odd est sur les rails, l'optimisme ne faillit pas et d'un commun accord, l'aventure continue en quatuor !

Ex'Odd a sorti son deuxième album Ta2πR à l'occasion des 10 ans du groupe, lors de la release party qui a eu lieu au Jas'Rod, le 20 octobre 2017

Le groupe est actuellement en tournée pour la promotion de ce nouvel opus et compose déjà les morceaux du prochain album !

bottom of page